BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
Batteur et percussionniste depuis une vingtaine d’années, Daniel Lacombe a exploré différents styles musicaux, principalement le jazz, la musique du monde, la musique moderne et depuis tout récemment la musique contemporaine. Ces derniers temps, il a mis sur pied sa propre école de musique ayant pour nom « Polyrythmik » où il n’hésite pas à partager ses connaissances et sa passion pour la musique. Il offre l’exploration de la musique tel un voyage à toute personne intéressée et c’est pour tous les âges. Côté cheminement, Daniel a effectué tournées au Québec et en Europe avec différents artistes de la scène et consacre actuellement une partie de son travail à la recherche et au développement de création sonore pour le théâtre, le domaine cinématographique et pour autres formes d’expression artistique telles que l’art vidéo, installation artistique et jeu vidéo.
MULTI-INSTRUMENTISTE
Daniel Lacombe est multi-instrumentiste et son aspiration a toujours été celle de pouvoir jouer de tous ces instruments en même temps. Cette démarche a permis d’éveiller au maximum sa créativité musicale.
La musique tout comme la peinture est un art qui demande de la créativité et pour en avoir, il faut parfois essayer d’autres instruments de musique et s’en inspirer. La batterie et la plupart des instruments à percussions sont généralement considérés comme des instruments rythmiques, tandis que les instruments à corde sont des instruments mélodiques. Savoir jouer à la fois des instruments rythmiques et des instruments mélodiques peuvent aider à apporter de nouvelles idées.
Bien sûr, de jouer avec les différents instruments en même temps demande de posséder une bonne coordination et d’être agile avec ses pieds et ses mains. Il est aussi important d’avoir développé suffisamment l’indépendance avec ceux-ci.
Ça demeure toujours un bon défi

ORIGINE, INSPIRATION ET CRÉATIVITÉ
L’Utilisation des sons comme clef d’accès à un état de conscience modifiée est aussi vieille que l’humanité. C’est un principe que l’on peut observer quotidiennement, tant chez les humains que chez les animaux : les sons en apparence insignifiants, délivrent une série de messages liées à différents états : excitation, détente, malaise ou bien être. Ainsi les animaux s’attirent et se repoussent par le bruit, se tranquillisent ou s’alarment. Il en va de même pour les êtres humains. Par exemple, chaque mère connaît l’interaction entre elle et son nouveau-né, les pleurs du bébé provoquent en elle un état d’angoisse et de vigilance, son doux chuchotement apaise et endort l’enfant.
L’inspiration est quelque chose de difficile à apprivoiser. Lorsqu’elle se présente, les sens et les émotions d’un artiste se mobilisent tel un radar pour créer une pièce musicale. À ce moment, nous pouvons composer en un temps record ou, au contraire, s’en imprégner lentement jusqu’à la touche finale. Ce processus peut prendre des jours, des semaines ou des années avant que la pièce soit complétée. L’inspiration est en quelque sorte un rendez-vous avec une partie de soi où on a l’impression de se rejoindre et de se comprendre. C’est un moment de communion et de connection avec l’être que nous sommes. Nous ressentons aussi souvent un confort intérieur qui favorise notre niveau de réceptivité.

MUSIQUE ET SCIENCE
En observant la nature, on découvre partout les traces et signatures de vibrations et de rythmes.
LA MUSIQUE PEUT RÉVÉLER QUI NOUS SOMMES!